
Ambassade d'Israël en France - 29/10/2009 13:05:00
La consommation de 100 gr de dates par jour n'augmente pas le taux de sucre dans le sang, et pourrait même améliorer la qualité du cholestérol sanguin - concluent des chercheurs au Technion et au centre médical « Rambam » à la suite d'une étude qui sera publiée dans le journal «JAFC».
Le Prof. Michael Aviram de la faculté Rappaport de médecine du Technion et du centre médical «Rambam» étudie depuis plusieurs années les bienfaits des fruits et des légumes; puisque le facteur de risque de maladies cardiaques et vasculaires dépend non seulement du taux de cholestérol dans le sang mais aussi de sa qualité, les chercheurs ont tenté d'identifier des fruits et de légumes contenant des antioxydants particulièrement actifs, susceptibles d'améliorer la qualité du cholestérol dans le sang en retardant son oxydation.
«L'oxydation du cholestérol est très importante dans l'absorption du cholestérol dans les parois des artères, car elle peut bloquer la circulation sanguine vers le coeur et le cerveau, et ainsi provoquer des crises cardiaques ou des accidents cérébraux», explique le Prof. Aviram qui, après avoir étudié les effets de douzaines de fruits et légumes sur le retardement éventuel du développement de maladies cardiaques ou vasculaires, fut le premier à démontrer que les fruits les plus efficaces sont la grenade, le vin rouge (le raisin) et l'huile d'olive.
«Maintenant c'est le tour des dates d'être étudiées, dit le Prof. Aviram. On pensait que vu l'apport en sucre, un régime riche en dates pourrait provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang. Lors d'une étude menée avec des participants en bonne santé, il a été découvert que la consommation de 100 gr de dates par jour pendant un mois n'a pas provoqué d'augmentation du niveau de sucre dans le sang. En outre, le taux de graisses (triglycérides) dans le sang a significativement baissé, ainsi que la quantité d'oxydation de graisses dans le sang.» Dans cette étude des dates « Halawy » et « Medjool » ont été étudiées; les chercheurs ont conclu que les bienfaits des dates « Halawy » étaient légèrement supérieurs à ceux des « Medjool ».
Source: newpress